l'Institut Servier du Diabète
L'INSTITUT SERVIER DU DIABETE
L'information en diabétologie

Depuis plusieurs années, nous développons une importante activité d'information médicale et scientifique. Les publications que nous avons réalisées sont autant d'outils adaptés aux différents types d'exercice. Les sujets abordés vont des thèmes les plus fondamentaux jusqu'aux sujets les plus pratiques et tentent de répondre à un besoin d'informations claires, précises et intégrant les avancées les plus modernes.

Un exemple de collaboration avec l'université : le "Traité de Diabétologie"

Les efforts que nous développons dans le domaine de l'enseignement sont illustrés par la publication du "Traité de Diabétologie". Cet ouvrage que nous avons coordonné est le fruit d'un travail mené avec plus de cent leaders en diabétologie. L'enjeu était de taille, car il n'existait pas d'ouvrage de référence de langue française à jour et intégrant toutes les données fondamentales de la diabétologie contemporaine. Cet ouvrage est, de plus, particulièrement original puisqu'il comporte un index de trois mille mots clés permettant d'aborder n'importe quel sujet par des entrées multiples. D'autre part, nous avons soutenu l'éditeur afin qu'il puisse diffuser cet ouvrage dans des conditions permettant son accès à un très large public. Le public auquel s'adresse ce "Traité de Diabétologie" est assez large puisque son contenu est tout à fait exhaustif allant des questions les plus fondamentales de la biologie cellulaire jusqu'aux aspects les plus variés de la diabétologie de terrain. C'est probablement ce qui explique le très bon accueil qu'a reçu cet ouvrage dès sa publication.

Les groupes de rapporteurs Servier Médical

Faire de l'information, c'est aussi informer en temps réel des évênements majeurs. C'est l'objectif que nous nous sommes fixés en créant les groupes de rapporteurs sur les congrès internationaux en diabétologie. 8 à 10 chefs de clinique couvrent pour nous les principales sessions de chaque congrès et réalisent ensuite une synthèse des communications dans leur domaine de prédilection. Cette formule nous permet de diffuser dans les centres hospitaliers une synthèse de qualité moins de 2 mois après le congrès.

L'information conçue comme moyen de recherche

Nous avons voulu également concevoir des supports d'information qui soient en réalité des moyens de faire progresser une recherche thématique personnelle. C'est en ce sens que nous réalisons depuis plus de dix ans les "Dossiers de diabétographie" qui, par thème, regroupent, introduits par un article de synthèse, une dizaine de tirés-à-part les plus récents sélectionnés en fonction de leurs qualités de rigueur et d'innovation et issus de revues référencées. C'est aussi en ce sens que nous publions "La Lettre du Diabète". Cette lettre trimestrielle d'une quinzaine de pages écrites par des praticiens et de jeunes chefs de clinique est une mise à jour approfondie sur chaque sujet abordé. Dans la pratique, ces publications servent souvent de références à de nombreux spécialistes pour leur propre rédaction d'articles ou leurs communications. Sont publiés annuellement quatre numéros des "Dossiers de Diabétographie", et quatre numéros de "La Lettre du Diabète".

Depuis le début de l'année 1997, un nouveau journal est proposé aux diabétologues libéraux. Ce journal de conception originale est personnalisé d'une part par le développement de thèmes choisis par le lecteur et d'autre part par les réponses aux interrogations qu'il aura formulé dans le numéro précédent. Ce journal interactif est bimestriel.

L'information médicale pour la pratique quotidienne

Il y a une vingtaine d'années, nous avons innové en créant pour tous les médecins généralistes la série "Problèmes Quotidiens du Diabète". L'originalité était, en un même fascicule, de faire un point à la fois bref et précis sur un thème de pratique médicale quotidienne : "Conduite à tenir devant un diabétique athéromateux", "Oeil et diabète", etc. Le crédit dont bénéficie cette publication est lié à une possibilité de mise à jour concrète des connaissances. Cette publication s'enrichit régulièrement d'articles de synthèse proposant des schémas thérapeutiques, des arbres décisionnels et des conduites à tenir. Il s'agit de fait d'une nouvelle publication à laquelle nous avons donné pour nom : "Le Diabétique au Quotidien".

L'éducation du diabétique nécessite un effort particulier d'information

La revue "Diabète Éducation" est rédigée par les membres du "Diabetes Education Study Group" (DESG) de langue française. Il s'agit d'une des publications les plus reconnues dans le domaine de l'éducation des diabétiques et de la formation des formateurs. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de soutenir "Diabète Éducation" qui permet une meilleure prise en charge globale du patient diabétique.

Toutes ces publications remplissent un même objectif : fournir à tous les médecins une information claire, moderne, synthétique et référencée.

Editions médicales : les réalisations de l'Institut Servier du Diabète.
  • Le Diabétique au Quotidien – diffusé auprès des médecins généralistes et diabétologues – 4 numéros par an.
  • La Lettre du Diabète – 4 numéros par an – diffusée aux diabétologues.
  • Les Dossiers de Diabétographie – Une sélection par thème de la littérature scientifique, 4 numéros par an, pour tous les spécialistes.

Le Traité de Diabétologie en collaboration avec une centaine d'enseignants en diabétologie et les éditions Pradel.


partenariat
- prise en charge - information - ALFEDIAM / l'Institut Servier du Diabète


[ page d'accueil ]
[ le cercle des diabétologues | l'Institut Servier du Diabète ]
[ Espace informations patients | contactez-nous ]