ESPACE INFORMATIONS PATIENTS

 

mmpb.GIF (6370 octets)
Conseil pratique "mieux manger, plus bouger"

SOMMAIRE

  1. CONSEILS GENERAUX
  2. LES ALIMENTS CONSEILLÉS
  3. LES ALIMENTS DIÉTÉTIQUES
  4. LES BOISSONS
  5. CONSEILS DE PRÉPARATION ET DE CUISSON
  6. MENU
  7. MENU D'UNE JOURNÉE TYPE DE l 500 kcal
  8. MENU D'UNE JOURNÉE TYPE DE 1 800 kcal
  9. MENUS D'UNE JOURNÉE TYPE DE 2 100 kcal
  10. MENUS POUR UNE SEMAINE AUTOMNE-HIVER 1 500 et 1 800 kcal
  11. MENUS POUR UNE SEMAINE PRINTEMPS-ÉTÉ 1 500 et 1 800 kcal
  12. MENUS POUR UNE SEMAINE AUTOMNE-HIVER 2 100 kcal
  13. MENUS POUR UNE SEMAINE PRINTEMPS-ÉTÉ 2 100 kcal
  14. ÉQUIVALENCES EN GLUCIDES ET EN CALORIES
  15. POUR CHOISIR ET COMPTER FACILEMENT LES CALORIES
  16. ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ

Votre santé nécessite une alimentation adaptée et équilibrée. Celle-ci fait partie de votre traitement et vous devez y attacher autant d'importance qu'à la prise de médicaments. Les conseils que vous indique votre médecin peuvent être facilement suivis car les aliments autorisés sont très variés. Il vous suffit de respecter les quantités indiquées et d'utiliser les équivalences alimentaires qui vous permettront de faire face à toutes les situations : repas chez des amis, au restaurant, pique-nique, etc. Nous vous conseillons, si vous n'en avez pas déjà, d'acheter une petite balance pour peser les aliments 1orsque vous prenez vos repas chez vous. Cela vous permettra de vous familiariser avec le volume des aliments qui composent votre régime et de savoir les estimer d'un coup d’oeil lors des repas pris à l'extérieur. Les quantités indiquées concernent les aliments prêts à être consommés, crus ou cuits, sans déchets.

CONSEILS GÉNÉRAUX

Consommez tous les aliments prévus dans votre régime. Ne supprimez jamais un repas en partie ou en totalité. Prenez ceux-ci dans le calme et à des heures aussi régulières que possible.
Si vous avez faim à certaines heures, parlez-en à votre médecin qui modifiera la répartition des repas et vous donnera une ou plusieurs collations.
Ayez une alimentation variée, elle sera mieux équilibrée.

<< retour au sommaire <<

LES ALIMENTS CONSEILLÉS

Tous les aliments sont bons, mais ceux qui sont très gras et très sucrés ne doivent être consommés que de façon exceptionnelle. Les aliments contiennent des nutriments : les protides, les lipides et les glucides ou sucres qui fournissent de l'énergie calculée en calories ou en joules. Ils apportent aussi à l'organisme des sels minéraux, des vitamines, des fibres et de l'eau. Les aliments sont divisés en cinq groupes. Il est souhaitable de consommer tous les jours un ou plusieurs aliments de chacun des cinq groupes.

Lait – Laitages - Fromages
Choisissez le lait écrémé liquide ou en poudre (emballage vert). Si vous avez un régime à 2100 calories vous pouvez prendre du lait demi-écrémé (emballage bleu). Prenez des yaourts natures ou maigres, non sucrés ou aux fruits édulcorés à l'aspartame.
Il existe aussi des crèmes et des mousses au chocolat édulcorées à l'aspartame. Achetez du fromage blanc nature à 0% de matières grasses ou aux fruits édulcoré à l'aspartame. Les régimes à 1500 et 1800 calories comprennent 25 g de fromage ordinaire à 45 % de matière grasse maximum. Le régime à 2 100 calories, 50 g de ce type de fromage.
Si vous voulez avoir 5 g de beurre en supplément pour faire la cuisine, vous pouvez remplacer 25 g de fromage par 25 g de fromage allégé à 20% de matières grasses.

Viandes - Poissons - Oeufs
Sont conseillés :

Les œufs seront limités, y compris ceux des préparations, à cause du cholestérol contenu dans le jaune. Vous pouvez manger des blancs d’oeuf à volonté et les utiliser pour faire des soufflés, des mousses, des glaces ou des sorbets. Si, à l'occasion, vous prenez une charcuterie, supprimez 10 g d'huile du repas.

Légumes verts et fruits
Tous les légumes qu'ils soient verts, jaunes, rouges, etc., frais, en conserve, surgelés, sont excellents pour vous. Prenez tous les jours au moins une crudité et un légume vert cuit pour avoir des fibres qui favorisent un bon transit digestif et qui ralentissent l'absorption des glucides.
Certains légumes sont plus sucrés, ce sont les carottes, les betteraves, les salsifis, les petits pois, les fonds d'artichaut. Il faut en consommer moins.
Les fruits, comme les légumes, apportent du sucre, des vitamines et des fibres. Il vaut mieux prendre des fruits crus mais vous pouvez aussi les faire cuire, les prendre en jus ou en conserve au naturel. Les fruits secs sont très concentrés en sucre, ne les utiliser qu'exceptionnellement en respectant les équivalences.
Les fruits gras, noix, noisettes, amandes, pignons, cacahuètes, noix de coco et de cajou, etc. apportent peu de sucre mais beaucoup de graisses et peuvent être pris de temps en temps en équivalence de l'huile.

10 amandes ou 4 noix = 10 g d'huile

Céréales - Pain - Tubercules - Légumes secs
Ils sont tous autorisés en quantité limitée.
Les légumes secs sont très conseillés, puis les pâtes et le riz complet.
Les pommes de terre et surtout la purée sont plus hyperglycémiantes.
Choisissez de préférence du pain complet ou du pain de campagne. Les céréales complètes sont plus lentement assimilées que les céréales raffinées.

Matières grasses
Votre régime comprend 10 g de beurre pour les tartines du petit déjeuner. Faites de préférence la cuisine à l'huile de tournesol ou de maïs ou de pépins de raisin ou d'olive.
Vous pouvez aussi utiliser de la margarine au tournesol ou au maïs.

10 g d'huile = 13 g de margarine

Pour les salades, vous pouvez utiliser l'huile de noix et celle de soja (ces huiles ne supportent pas les cuissons) ou l'huile d'olive. Vous pouvez de temps en temps utiliser de la crème fraîche à30% ou à 15% de matières grasses.
Il existe dans le commerce des sauces allégées, elles peuvent vous être utiles, mais regardez bien la teneur en lipides et ne prenez que la quantité correspondant à votre régime. Si vous en prenez deux fois plus cela ne sert à rien.

10 g d'huile =
  • 30 g de crème fraiche à 30%
  • 60 g de crème fraiche à 15%

Il est extrêmement important de ne pas utiliser davantage de matières grasses que ce qui est indiqué car les graisses apportent énormément d'énergie. Si par exemple vous rajoutez une cuillère à soupe d'huile vous apportez 100 calories en plus.

Sucre et sucreries
Le sucre, les confiseries, les confitures, le miel, le chocolat, les pâtisseries, les glaces, les fruits au sirop, les fruits secs, les vins doux, les sirops et les sodas doivent être habituellement écartés.
Toutefois il est possible de temps en temps de prendre ces aliments en équivalence des glucides habituels, pain, pomme de terre, fruit au cours d'un repas complet, des travaux scientifiques sur l'index glycémique ayant démontré que le sucre ne faisait pas monter la glycémie autant que ce que l'on croyait lorsqu'i1 était consommé avec d'autres aliments. Le problème vient davantage des graisses qui sont en général associées au sucre dans les pâtisseries et les glaces. C'est pourquoi les diabétiques qui ont un excès de poids peuvent difficilement bénéficier de cette possibilité.

Equivalence Douceur
Une pâtisserie est autorisée de temps en temps aux diabétiques à la fin d’un repas, mais en équivalence des aliments habituels Pour vous aider dans vos calculs, voici quelques équivalences :

Un éclair 10 g de beurre + 40 g de pain
Une tranche de cake 10 g de beurre + 60 g de pain
Un pain au chocolat 20 g de beurre + 60 g de pain
Un pain au raisin 10 g d’huile + 80 g de pain
Une madeleine 10 g de beurre + 20 g de pain
Une tuile aux amandes 5 g de beurre + 10 g de pain
Un savarin 10 g de beurre + 60 g de pain
Un clafoutis 5 g d’huile + 40 g de pain

Vous pouvez remplacer le sucre dans les boissons et les desserts par des édulcorants. Les plus couramment employés sont la saccharine qui supporte bien les cuissons et l'aspartame qui s'utilise à froid ou dans les boissons chaudes consommées immédiatement.
Vous pouvez faire des entremets et des pâtisseries adaptés à votre régime en utilisant le tableau des équivalences (par exemple : vous pouvez faire une glace aux fraises en utilisant la portion de fruit et le yaourt du repas avec un édulcorant ou en mettant 20 g de sucre à la place de 40 g de pain).
Vous pouvez trouver dans le commerce des laitages et des boissons édulcorées à l'aspartame ou à une association de saccharine, d'aspartame et d'acésulfame K. Certains produits sont édulcorés avec des polyols (sorbito1, xylitol, maltitol, etc.). Ces sucres ont un pouvoir énergétique de 3,9 kcalories par gramme, soit presque autant que le saccharose (4 kcalories/g). Ils ont l'avantage de ne pas élever rapidement la glycémie, mais ils ont l'inconvénient, au-delà de 40 g/jour, de provoquer des troubles digestifs.
L'utilisation de fructose n'est pas très utile car c'est un sucre très cher. Sa réputation dans le diabète est basée sur le fait qu'i1 a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre, donc qu'on peut en utiliser moins.

<< retour au sommaire <<

LES ALIMENTS DIÉTÉTIQUES

Ils existent dans les magasins de diététique ou au rayon diététique des supermarchés
On trouve également de plus en plus des spécialités allégées ou "light". Ces produits restent des aliments ; vous devez vous renseigner sur leur composition et ne les utiliser qu'avec l’ accord de votre médecin traitant. Ils ne seront jamais pris en plus du régime mais en remplacement d'un aliment composant le régime.

<< retour au sommaire <<

LES BOISSONS

Notre corps est constitué de 60 à 70% d'eau, aussi devons-nous boire tous les jours 1 litre à 1 litre 500 d'eau ou de boissons non sucrées.
L'eau du robinet est en général consommable dans la plupart des régions. Les eaux en bouteille (eaux de source ou eaux faiblement minéralisées) peuvent aussi être utilisées mais les eaux très minéralisées (comme par exemple l'eau de Vichy) sont à éviter (sauf prescription médicale).
L'eau peut être remplacée par des infusions, du thé et du café légers, du bouillon de légumes clair, des boissons édulcorées à l'aspartame.
A l'apéritif, vous pouvez prendre du jus de tomates ou du jus de fruits (100% de jus de fruits) ou de l'eau gazeuse (type Perrier) avec une tranche de citron.
Vous pouvez ajouter un jus de citron à un litre d'eau pour la parfumer. Les sodas, les tonics, les limonades, les colas" les bitters ordinaires sont à écarter car ils sont très sucrés (l litre contient environ l'équivalent de 20 morceaux de sucre).
Les boissons alcoolisées sont également déconseillées car l'alcool apporte 7 kcalories par gramme. Ce sont des calories "vides", 1 verre de vin à 10' apporte environ 70 kcalories. Toutefois, si votre médecin vous l'autorise, vous pouvez prendre l à 2 verres de vin par jour, votre régime apportera alors 70 à 140 kcalories de plus.

<< retour au sommaire <<

CONSEILS DE PREPARATION ET DE CUISSON

Vous ;allez petit à petit apprendre à faire de la bonne cuisine avec très peu ou pas tout de matières grasses et très peu ou pas de sucre. Pour cela, vous utiliserez de façon subtile les aromates, les épices, les condiments et les édulcorants
Salez modérément, l'excès de sel peut favoriser chez certaines personnes une élévation de la tension artérielle.

Des idées pour l'assaisonnement
Aromates
:
Thym, laurier, ciboulette, estragon, basilic, sariette, romarin, cumin, cannelle, vanille.
Epices :
Poivres noir, vert et rouge, curry, safran, paprika, coriandre, 3 épices, noix de muscade, clou de girofle.
Condiments :
Moutarde, cornichons, légumes au vinaigre, oignon, ail, échalote, vinaigre, jus de citron, concentré de tomate, extraits de viande en cube ou liquide. Vous pouvez utiliser du vin blanc ou rouge, l'alcool s'évaporant à la cuisson.

Pour faire de la bonne cuisine sans matières grasses

VIANDES
La meilleure matière grasse pour faire cuire la viande, c'est celle qu'elle apporte. Enlevez toute la graisse visible, il reste encore celle qui est invisible

VOLAILLES
Les piquer avec la pointe d'un couteau. Jeter la graisse qui s'écoule ainsi pendant la cuisson. Ajouter un peu d'eau à la place. Pour faire une sauce, commencer par faire cuire à moitié la volaille au four ou à la rôtissoire pour la faire dorer, puis la mettre entière ou en morceaux dans une cocotte avec oignons, champignons, tomates, ail, persil, vin, vinaigre, aromates, épices, etc. suivant la recette. Bien couvrir et finir la cuisson.

POISSONS
Ils peuvent tous se cuire sans graisse au court-bouillon, en papillotte (enveloppés dans une feuille de papier d'aluminium ou sulfurisé), sous le gril du four ou de la rôtissoire, au four avec des tomates, des oignons, des échalotes, des champignons, du vin blanc. Sur le gril, en brochettes. Le four à micro-ondes est merveilleux pour le poisson.

OEUFS
Les oeufs peuvent être cuits à1'eau avec la coquille (coque, mollet, dur) ou sans la coquille (poché). Dans une poêle à revêtement anti-adhésif, au plat, en omelette, brouillés en fouettant avec une noisette de margarine.

LÉGUMES
L'autocuiseur est très utile pour les cuissons à la vapeur et surtout à l'étouffée avec très peu ou pas du tout d'eau. Ajouter oignon, tomate, ail, épices, fines herbes. Par exemple : carottes en dés avec oignon haché et un clou de girofle. Haricots verts fins avec tomate, ail, thym et laurier. Faire évaporer l'eau restant en fin de cuisson. A la place de l'eau, on peut mettre du bouillon de viande fait avec des tablettes ou du concentré liquide. Par exemple, chou vert blanchi, égoutté, braisé avec bouillon, oignons en lamelles et concentré de tomate.

LES SAUCES

Pour cuisiner avec peu de matières grasses

Utiliser les mêmes techniques que sans matières grasses en ajoutant en début ou en fin de cuisson la quantité de matières grasses autorisée. Vous pouvez ainsi pratiquement adapter toutes les recettes, sauf les fritures.
La cuisinière devra multiplier par le nombre de convives la quantité de matières grasses à laquelle vous avez droit. Par exemple, si vous pouvez utiliser 5 g d'huile avec vos légumes et que vous êtes 4, e11e fera le plat avec 20 g d'huile même si la recette indique 50 g. Pour éviter que le plat cuisiné "attache", on peut ajouter 1/2 verre d'eau. Il est possible d'utiliser pour un seul plat la quantité de matières grasses prévue pour la journée et de manger tout le reste nature.

Pour faire des desserts sans sucre

Les desserts les plus réalisables sont à base de fruits, de lait, de fromage blanc, de yaourt, d’oeufs. Pour les crèmes, les glaces, les sorbets, il suffit de remplacer le sucre par des édulcorants. Lorsque la recette contient de la crème fraîche, il ne faut l'utiliser qu'en remplacement du beurre auquel on a droit (10 g de beurre = 30 g de crème fraîche). A la place de la crème fraîche, il est possible d'utiliser du yaourt ou du fromage blanc maigre. Attention aux fruits gras (noix, noisettes, amandes) qui contiennent peu de glucides mais apportent beaucoup de calories. Les céréales peuvent être utilisées en remplacement de la quantité équivalente de pain (15 g de pain = 10 g de céréales). Pour faire du riz, de la semoule, du tapioca au lait, etc., on rendra les préparations plus légères en ajoutant un blanc d’œuf battu en neige. Pour épaissir du lait, des jus de fruits, des compotes, on peut utiliser des feuilles de gélatine qui n'apportent ni calories, ni glucides. La Maïzena qui a un pouvoir épaississant double de celui de la farine permet de réaliser des recettes moins riches en glucides puisqu'on en utilise deux fois moins. Il existe du cacao en poudre non sucré qui permet de faire des crèmes et des glaces au chocolat très parfumées.

<< retour au sommaire <<

MENUS

Les menus ci-joints sont faits pour vous montrer que votre alimentation peut être variée et agréable. Ils sont loin d'être exhaustifs. Certains aliments que vous aimez n'y figurent peut-être pas. En revanche, il est possible que les menus comportent des aliments que vous n'aimez pas ou dont vous ne disposez pas le jour indiqué.

Vous pouvez toujours remplacer :

Les menus ne mentionnent pas le pain, ni les poids des différents aliments. Ces indications sont précisées sur le menu d'une journée type.
La composition du petit déjeuner, qui varie peu, y est également indiquée.
Pour varier les menus, on peut intervertir les pommes de terre et les légumes verts entre le repas de midi et le repas du soir. On peut aussi prendre le fromage à midi et le yaourt le soir. Le lait écrémé peut être remplacé par des yaourts maigres ou du fromage blanc à 0 % de M.G. et réciproquement :

125 ml de lait écrémé
= 1 yaourt maigre

= 1 ramequin de fromage blanc à 0% de matière grasse

A la place du yaourt, on peut faire un dessert au lait.
Par exemple, le clafoutis aux cerises remplace le yaourt et le fruit, même chose pour la glace aux fraises.

<< retour au sommaire <<

MENU D'UNE JOURNÉE TYPE

1500 Kcalories
72 g de protides
50 g de lipides
185 g de glucides

Petit déjeuner

Déjeuner

Dîner

Pour la cuisine : huile 15 g = 5 cuillères à café
Si vous préférez, vous pouvez prendre 100 g de féculents cuits au déjeuner et 100 g au dîner.

<< retour au sommaire <<

MENU D'UNE JOURNÉE TYPE

1800 Kcalories
85 g de protides
65 g de lipides
225 g de glucides

Petit déjeuner

Déjeuner

Dîner

Pour la cuisine : huile 20 g = 2 cuillères à soupe margarine au tournesol 5 g = 1 noisette
Si vous préférez, vous pouvez prendre 100 g de féculents cuits au déjeuner et 100 g au dîner.

<< retour au sommaire <<

MENU D'UNE JOURNÉE TYPE

2100 Kcalories
90 g de protides
75 g de lipides
255 g de glucides

Petit déjeuner

Déjeuner

Dîner

Pour la cuisine : huile 30 g = 3 cuillères à soupe margarine au tournesol 5 g = 1 noisette

<< retour au sommaire <<

MENU UNE SEMAINE

Automne - Hiver
1500 et 1800 kcalories

Lundi

MIDI
  • Carottes râpées
  • Rôti de porc
  • Choux de Bruxelles
  • Yaourt
  • Poire
SOIR
  • Potage poireaux et pommes de terre
  • Truite au bleu
  • Salade de mâche
  • Fromage de chèvre
  • Orange

Mardi

 

MIDI
  • Salade de betteraves à l'ail
  • Poulet rôti
  • Coquillettes au jus
  • Fromage blanc à 0 %
  • Mandarines
SOIR
  • Endives roulées au jambon
  • Petits suisses
  • Pomme au four

Mercredi

MIDI
  • Salade de pommes de terre à la ciboulette
  • Oeufs durs Epinards
  • Port Salut
  • Orange
SOIR
  • Moules marinières
  • Coeur de céleri braisé
  • Yaourt
  • Pomme

Jeudi

MIDI
  • Salade de champignons crus aux câpres
  • Lapin à la moutarde
  • Salsifis persillés
  • Fromage 1/2 sel
  • Poire
SOIR
  • Potage de légumes
  • Cervelle
  • Purée
  • Tomme de Savoie à 20 %
  • Sorbet au citron

Vendredi

MIDI
  • Poireaux vinaigrette
  • Roussette à la Bourguignonne
  • Riz créole
  • Fromage blanc à 0 %
  • Clémentines
SOIR
  • Choux-fleurs au gratin
  • Salade mélangée
  • Roquefort
  • Omelette aux pommes

Samedi

MIDI
  • Salade d'endives aux noix
  • Rosbeef
  • Carottes braisées
  • Petits suisses
  • Banane
SOIR
  • Saucisses de Strasbourg
  • Pommes de terre en robe des champs
  • Fromage blanc
  • Poire au vin

Dimanche

MIDI
  • l/2 pamplemousse
  • Canard rôti
  • Navets
  • Crème au café
SOIR
  • Viande froide
  • Macaroni au gratin
  • Salade
  • Compote

<< retour au sommaire <<

MENU UNE SEMAINE

Printemps - été
1500 et 1800 kcalories

Lundi

MIDI
  • Concombre à la crème
  • Rôti de bœuf ou de cheval
  • Tomates grillées ou
  • Chou-fleur sauté
  • Brie
  • Abricots
SOIR
  • Salade niçoise au thon et oeuf dur (avec des pommes de terre)
  • Fromage blanc
  • Fraises

Mardi

MIDI
  • Carottes râpées
  • Foies de volaille sautés
  • Purée
  • Yaourt
  • Pêche
SOIR
  • Rôti de boeuf froid
  • Haricots verts à l'italienne
  • saint-paulin
  • Prunes

Mercredi

MIDI
  • Radis
  • Palette de porc maigre
  • Lentilles
  • Crème de gruyère
  • Cerises
SOIR
  • Filet de poisson en papillote
  • Fenouil à la tomate
  • Petits suisses
  • Pastèque

Jeudi

MIDI
  • Salade de laitue
  • Poulet au citron
  • Petits pois aux oignons nouveaux
  • Fromage blanc
  • Banane ou ananas
SOIR
  • Gaspacho
  • Courgettes farcies (restes de porc + oignons)
  • Pyrénées
  • Fraises

Vendredi

MIDI
  • Maïs et poivron rouge en salade
  • Daurade au four Ratatouille
  • Cantal
  • Abricots
SOIR
  • Poulet froid
  • Chou-fleur vinaigrette
  • Clafoutis aux cerises

Samedi

MIDI
  • Salade de tomates et coeur de palmier
  • Escalope de dinde
  • Spaghetti
  • Pêche ou brugnon
SOIR
  • Oeufs pochés
  • Epinards braisés
  • Tomme
  • Pastèque

Dimanche

MIDI
  • Asperge ou melon
  • Gigot ou brochettes d'agneau
  • Flageolets
  • Glace aux fraises
SOIR
  • Jambon
  • Artichaut vinaigrette
  • Chèvre
  • Compote d'abricots

<< retour au sommaire <<

MENU UNE SEMAINE

Automne - Hiver
2100 kcalories

Lundi

MIDI
  • Carottes râpées
  • Rôti de porc
  • Haricots blancs
  • Yaourt
  • Poire
SOIR
  • Potage poireaux et pommes de terre
  • Truite au bleu
  • Salade de mâche
  • Fromage de chèvre
  • Orange

Mardi

MIDI
  • Salade de betteraves à l'ail
  • Poulet rôti
  • Coquillettes au jus
  • Fromage blanc à 0 %
  • Mandarines
SOIR
  • Crème de laitue (avec pommes de terre)
  • Endives roulées au jambon
  • Petits suisses
  • Pomme au four

Mercredi

MIDI
  • Salade de pommes de terre à la ciboulette
  • oeufs durs
  • Epinards
  • Port Salut
  • Orange
SOIR
  • Moules marinières
  • Coeur de céleri braisé
  • Risotto Yaourt
  • Pomme

Jeudi

MIDI
  • Salade de champignons crus aux câpres
  • Lapin à la moutarde
  • Macaroni
  • Fromage l/2 sel
  • Poire
SOIR
  • Potage de légumes
  • Cervelle
  • Purée
  • Tomme de Savoie à 20 %
  • Sorbet au citron

Vendredi

MIDI
  • Poireaux vinaigrette
  • Roussette à la Bourguignonne
  • Riz créole
  • Fromage blanc à 0 %
  • Clémentines
SOIR
  • Chou-fleur au gratin
  • Salade mélangée avec pommes de terre
  • Roquefort
  • Omelette aux pommes

Samedi

MIDI
  • Salade d'endives aux noix
  • Rosbeef
  • Petits pois
  • Petits suisses
  • Banane
SOIR
  • Saucisses de Strasbourg
  • Pommes de terre en robe des champs
  • Fromage blanc
  • Poire au vin

Dimanche

MIDI
  • 1/2 pamplemousse
  • Canard rôti
  • Gratin dauphinois
  • Crème au café
SOIR
  • Gratinée à l'oignon
  • Viande froide
  • Salade mesclun
  • Compote

<< retour au sommaire <<

MENU UNE SEMAINE

Printemps - été
2100 kcalories

Lundi

MIDI
  • Concombre à la crème
  • Rôti de boeuf ou de cheval
  • Spaghetti
  • Brie
  • Abricots
SOIR
  • Salade niçoise au thon et oeuf dur (avec des pommes de terre)
  • Fromage blanc
  • Fraises

Mardi

MIDI
  • Carottes râpées
  • Foies de volaille sautés
  • Purée
  • Yaourt
  • Pêche
SOIR
  • Rôti de boeuf froid
  • Haricots verts à l'italienne
  • Pommes vapeur
  • saint-paulin
  • Prunes

Mercredi

MIDI
  • Radis
  • Palette de porc maigre
  • Lentilles
  • Crème de gruyère
  • Cerises
SOIR
  • Filet de poisson en papillote
  • Fenouil à la tomate
  • Coquillettes
  • Petits suisses
  • Pastèque

Jeudi

MIDI
  • Salade de laitue
  • Poulet au citron
  • Petits pois aux oignons nouveaux
  • Fromage blanc
  • Banane ou ananas
SOIR
  • Gaspacho
  • Courgettes farcies (restes de porc + oignons)
  • Riz
  • Pyrénées
  • Fraises

Vendredi

MIDI
  • Maïs et poivron rouge en salade
  • Daurade au four
  • Ratatouille
  • Cantal
  • Abricots
SOIR
  • Poulet froid
  • Chou-fleur et pommes de terre vinaigrette
  • Clafoutis aux cerises

Samedi

MIDI
  • Salade de tomates et coeur de palmier
  • Escalope de dinde
  • Spaghetti + parmesan
  • Pêche ou brugnon
SOIR
  • Riz en salade
  • oeufs pochés
  • Epinards braisés
  • Yaourt
  • Pastèque

Dimanche

MIDI
  • Asperge ou melon
  • Gigot ou brochettes d'agneau
  • Flageolets
  • Glace aux fraises
SOIR
  • Jambon/pâtes à la tomate
  • Artichaut vinaigrette
  • Chèvre
  • Compote d'abricots

<< retour au sommaire <<

EQUIVALENCE EN GLUCIDE

 

GLUCIDES

EQUIVALENCE

1 yaourt nature

5 g

  • 2 petits suisses a 20% de M G
  • 100 g de fromage blanc a 0% de M G
  • 100 ml de lait écrémé

15 g de pain

7.5 g

  • 1 biscotte
  • 10 g de farine, semoule, Maïzena, tapioca, pâtes, riz (pesés crus)

200 g de légumes verts

15 g

  • 30 g de pain
  • 75 g de pommes de terre
  • 100 g de petits pois, fonds d'artichaut
  • 150 g de carottes, betteraves, oignon, céleri -rave, choux de Bruxelles

100 g de féculents cuits

20 g

  • 100 g de légumes secs cuits =30 g crus
  • 100 g de pâtes cuites = 25 g crues
  • 100 g de riz cuit = 25 g cru
  • 100 g de pommes de terre
  • 60 g de fntes = 40 g de chips
  • 130 g de flageolets verts, petits pois, maïs, purée.
  • 4 cuill à s de flocons de p de terre
  • 100 g de banane
  • 40g de pain
  • 3 biscottes

100 g de fruits

12 g

  • 120 g de fruits à 10'/% de glucides : orange, parnplemousse, cassis, fraise, groseille ,verte
  • 100 g de fruits à 12% de glucides : prunes, pêche, mandarine, abricots, ananas, mûre, kiwi
  • 80 g de fruits a 15% de glucides : brugnon, poire, pomme, cerise, framboise
  • 60 g de fruits a 20% de glucides : raisin, banane, figue
  • 100 ml de jus de fruits frais ou 100% pur jus de fruits non sucré

EQUIVALENCE EN CALORIES

 

KCALORIES

EQUIVALENCE

100 g de viande

200

  • 100 g de poisson
  • 2 œufs
  • 80 g de jambon
  • 60 g de fromage (type Emmenthal)
  • 13 huitres n°3
  • 500 g de moules (en coquille)

10 g de beurre

75

  • 20 g de beurre allégé
  • 15 g de poitrine
  • 2 cuillères à soupe rases de crème fraîche
  • 4 cuillère à soupe rases de crème allégée à 15%
  • 10 g de margarine

10 g d'huile

90

  • 1 cuillère à soupe d’huile = 3 cuillères à café
  • 1 cuillère à soupe rase de mayonnaise
  • 30 g de vinaigrette allégée

<< retour au sommaire <<

POUR CHOISIR ET COMPTER FACILEMENT LES CALORIES

Les valeurs indiquées concernent les aliments natures ou préparés sans matières grasses.
Il faut prendre tous les jours obligatoirement des aliments des groupes I - II - III et compléter par des aliments des groupes IV et V, les aliments du groupe VI ne sont pas nécessaires.

I Lait - Laitages - Fromages

Kcalories

1 petit verre (1 dl) de lait entier

65

1 petit verre (1 dl) de lait 1/2 écrémé

50

1 petit verre (1 dl) de lait écrémé

35

l yaourt nature ou l yaourt aux fruits à l'aspartame

50

l yaourt fruité

100

2 petits suisses à 40% de M.G

80

1 ramequin (100 g) de fromage blanc à 40% de M.G.

100

1 ramequin (100 g) de fromage blanc à 0% de M.G.

45

1 crème de gruyère ou 25 g de Saint Paulin ou l/10' de camembert

70

25 g de gruyère ou de Roquefort ou de Cantal

100

Il - Viandes - Poissons - Oeufs

Kcalories

1 petit beefsteack, 1 petite escalope, 1 tranche de gigot

180

1 tranche (100 g) de rôti de porc maigre

200

1 tranche de foie, de coeur

140

1 portion de poulet ou de lapin

175

1 portion de poisson (150 g)

150

1 portion de crustacés

100

12 huîtres

120

1 saucisse (100 g)

400

2 rondelles de saucisson

100

25 g de rillettes (l/4 d'un pot de 100 g)

150

1 oeuf - 1 tranche (50 g) de jambon maigre

80

III - Légumes verts et fruits

Kcalories

1 portion de crudités

35

1 portion de légumes verts cuits

70

1 fruit moyen

65

1 banane moyenne, 1 petite grappe de raisin, 3 figues

90

1/2 avocat

150

IV - Pain - Céréales - Légumes secs - Pomme de terre

Kcalories

1 ficelle (100 g) de pain

250

1 baguette (250 g) de pain

625

1 biscotte (10 g)

35

1 biscuit sec (10 g) type petit beurre

40

1 portion moyenne de pâtes ou de riz cuit (50 g cru = 200 g cuit)

180

1 portion moyenne de légumes secs cuits (70 g cru = 200 g cuit)

220

1 cuillère à soupe rase de farine (12 g)

45

2 petites pommes de terre de la grosseur d'un oeuf (100 g)

90

10 châtaignes

100

1 croissant

200

V - Matières grasses

Kcalories

1 noix de beurre = 10 g = 1/12' d'une tablette de 125 g

75

I cuillère à soupe d'huile (10 g)

90

I cuillère à soupe de crème fraîche (30 g)

100

1 tranche fine de lard, de poitrine (25 g)

175

10 amandes ou 4 noix

100

VI - Sucre et sucreries

Kcalories

1 morceau de sucre N° 4 = 5 g

20

1 cuillère à soupe de confiture (30 g)

90

1 petite tablette de chocolat (100 g)

550

1 barre d'une petite tablette de chocolat

80

4 pruneaux, 4 dattes

100

1 pâtisserie

400

1 pain aux raisins, 1 pain au chocolat

250

Boissons

Kcalories

Eau - Café - Thé

0

1 petit verre (1 dl) de vin à 10°

70

1 canette de bière 33 cl

150

1 petit verre (1 dl) de cidre à 3°

40

1 dose (50 ml) d'apéritif à 18°

80

l dose (20 ml) de digestif à 40°

60

I petit verre (1 dl) de soda

50

l petit verre de jus d'orange frais

50

<< retour au sommaire <<

ACTIVITE PHYSIQUE ET SANTE

Dans le cadre de la prise en charge de votre diabète non insulinodépendant, votre médecin traitant vous propose de participer à une étude clinique durant laquelle vous serez amené à suivre les conseils hygiénodiététiques qu'il vous donnera.
En effet, l'équilibre de votre diabète repose sur un trépied associant :

Quels effets bénéfiques attendre de l'activité physique ?

La pratique d'une activité physique est un élément déterminant pour prévenir la survenue des maladies cardio-vasculaires. Elle permet de faciliter une perte de poids nécessaire et contribue à améliorer l'équilibre de votre diabète ainsi que les taux de vos graisses dans le sang (triglycérides et cholestérol).
Pour cela, il n'est pas nécessaire de réaliser des exploits sportifs. Un effort régulier (quotidien ou plusieurs fois dans la semaine), d'intensité modérée, est plus favorable sur la santé qu'un exercice épisodique, intensif et violent.

Comment reprendre une activité physique après un arrêt ?

Le choix de cette activité dépend de très nombreux éléments tels que votre âge, l'existence ou non d'autres pathologies (notamment cardio-vasculaires, rhumatismales, oculaires, etc.). Pour être menée à long terme, elle doit s'intégrer dans vos habitudes de vie et bien sûr répondre à vos goûts. le passage d'un état sédentaire à la reprise du sport nécessite cependant quelques précautions, y compris chez les sujets non diabétiques. En effet, un effort exagéré mené de manière solitaire et non guidé par les conseils de votre médecin peut s'avérer dangereux. Dans le cadre de cette étude, votre médecin traitant vous conseillera selon votre état de santé sur la manière d'introduire le sport dans votre vie quotidienne. Un électro- cardiogramme et un examen attentif de vos pieds et de vos chaussures sont un préambule indispensable. Votre médecin est là pour vous aider dans cette démarche.
La surveillance de l'équilibre glycémique par l'autocontrôle est particulièrement intéressante en cas d'activité physique car elle permet de prévenir la survenue de variations brutales de votre taux de sucre dans le sang.

Quel type d'activité choisir ?

Pensez aux petits gestes de la vie quotidienne :

Une activité d'endurance (marche d'un pas soutenu, cyclisme, golf, natation par exemple) est préférable à une activité de type résistance (musculation ou haltérophilie) ou à des exercices brefs et brutaux tels que le tennis, le squash ou le badminton.
Il est préférable de pratiquer cette activité à plusieurs car elle favorise l'adhésion sur une longue durée du programme sportif.

Votre médecin vous guidera de ses conseils, n'hésitez pas à lui en parler.

Bonne continuation !

<< retour au sommaire <<


[ page d'accueil ]
[ le cercle des diabétologues | l'Institut Servier du Diabète ]
[ Espace informations patients | contactez-nous ]